Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 18:36

images-copie-3.jpg

Il s'agit des confessions,des années plus tard,d'un jeune étudiant du Vermont,ayant enfin accédé à cette vie intellectuelle privilégiée,tant convoitée.Introduit dans le cercle très fermé de cinq étudiants sûrs d'eux mêmes et du monde,choisis par un professeur charismatique de lettres classiques,il s'initie aux mystères de la culture grecque antique

Magnétisé par ses nouveaux compagnons,il n'a pas connaissance du crime qu'ils ont commis lors d'une bacchanale,mis dans la confidence,il s'incline devant l'inéluctable nécessité d'assassiner leur camarade et ami qui pourrait trahir leur secret et compromettre leur avenir.

 

Une chronique de l'illusion et de la complicité,de l'abandon aux rites,de l'innocence corrompue par l'égoïsme et l'arrogance morale,une histoire de culpabilité et de responsabilité.

 

images--2--copie-7.jpg

Palmiers,clairs de lune,c'est une ville de rève et qui porte le beau nom de Moon Beach.C'est aussi la capitale mondiale des cimetières marins et terrestres,le royaume des entrepreneurs de pompes funèbres.

Dans ce Los Angeles surréaliste vivent deux garçons.Nathan,le beau,le tendre,dont le métier est de sauver des vies,et Jed,le lais,l'exclu qui,après son passage par les cinq portes de l'Enfer,ne peut que se donner la mort.

 

 

D'une histoire qui aurait pu être macabre,Rupert Thomson fait un conte cruel,certes,mais drôle, voire délirant.De Personal Stereo qui se promène les écouteurs vissées sur les oreilles à Silence,le sourd-muet bavard,en passant par Mitch le Tatoueur,toute une faune fascinante habite ce livre à la gloire de l'adolescence,de son ciel et de son enfer.

 

 

 

images--3--copie-2.jpg

 

1880.IDAHO.Le narrateur,le jeune Duivichi-un-Dua dit Cabane,un métis indien est,encore enfant violé par l'homme qui assassine sa mère.Elevé par l'impérieuse Ida Richilieu,maire de la ville d'Excellent et propriétaire d'un bordel renommé,Cabane devient,sous la tutelle d'Ida,un "bardache",un prostitué sacré,tout en confirmant sa bisexualité grâce à la superbe Alma Hatch,ex-vendeuse de bibles,la pute-star maison.

Avec Foutu-Dave et son Foutu-chien,le Dr AH Fong,Ida et Alma,Cabane pourrait mener sa petite vie "ordinaire" s'il ne décidait pas de retrouver le meurtrier de sa mère.Il rencontre alors Dellwood Baker,l'homme qui lui apprends à parler avec la Lune...arrivent alors les frères Wisdom...Dellwood en perdra la raison,Ida ses jambes,Cabane son innocence...

 

 

Comme le dit Cabane : "une histoire de dingue racontée par un dingue".Mais aussi une belle leçon d'humanité et d'amour,administrée avec un talent qui teinte de poésie les dialogues les plus crus de cette étonnante chronique de l'Ouest "sauvage".

 

 

 

images (5)-copie-2

 

 

 

 

      "si je devais ramener ma vie à un seul fait,voici ce que je me dirais : quand j'avais sept ans,le facteur m'a roulé sur la tête,aucun événement n'aura été plus formateur.Mon existence chaotique,tortueuse,mon cerveau malade et ma foi en Dieu,mes empoignades avec les joies et les peines,tout cela,d'une manière ou d'une autre,découle de cet instant où un matin d'été,la roue arrière gauche de la Jeep de la poste a écrasé ma tête d'enfant contre le gravier brûlant de la réserve Apache de San Carlos"

 

Innatendu,imprévisible,un conteur des illusions perdues qui nous bouleverse.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dora-suarez-leblog
commenter cet article

commentaires

Pierre FAVEROLLE 09/05/2012 21:02

Salut Ludo, De cette liste, je ne connais que Le maître des illusions qui est un roman fantastique, alors que le deuxième de Donna Tartt m'a semblé plus bavard. Si les autres sont comme ça, je les
note tous ! Merci ! Mais quand vais-je trouver le temps de les lire ?

sandrine 08/05/2012 19:34

Le Maître des Illusions !!! je l'ai lu il y a bien longtemps, et vraiment j'avais beaucoup aimé !!

Présentation

  • : Le blog de dora-suarez-leblog
  • Le blog de dora-suarez-leblog
  • : Pourquoi gardez vous les têtes ? Pour qu'elles me regardent. Robin Cook
  • Contact

Recherche

Liens