Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2012 6 08 /09 /septembre /2012 20:40

images--3--copie-9.jpgIl distingua des enfants à genoux,broyés par des ogres...

 

Dans un Paris survolté en proie à une crise sociale sans précédent,la violence éclate à chaque carrefour : partout, des voitures brûlent, des bandes de casseurs se livrent au pillage et au vandalisme.

Les flics, débordés, s'engagent avec l'énergie du désespoir dans une croisade sans merci.

Mais quel talent !

Un premier roman d'une justesse remarquable, et pourtant le sujet est plus que casse-gueule, la pédophilie.

Contrairement à d'autres thrillers évoquant ce thème, ici pas de complaisance.

Ici c'est l'enquête qui est au premier plan, ce sont les enquêteurs qui sont de vrais héros, des héros chevaleresques prêts à tout pour sauver les enfants, il y a quelque chose d'épique.

C'est donc à une épopée que nous assistons, avec des personnages d'une originalité rares dans ce domaine, originaux parceque ordinaires dans leurs vie, pas plus névrosé que n'importe qui, certains souffrent de l'impact de leur travail sur leur vie privée . Mais c'est cette enquête qui va définitivement les changer, parcequ'ils seront confrontés au MAL, pas le serial killer, ni le psychopate écumant de rage contre ses semblables, non, le MAL .

La société et ses travers, ses rouages, son ivresse de plus de pouvoir,plus d'argent . La société qui exècre l'humanité .

Une construction millimetrée , un rythme haletant , j'ai terminé "La Onzième Plaie" en apnée .

Il y a une succession de morceaux de bravoure dans ce récit, qui laisse K.O , avec un décor apocalyptique d'émeutes et de violence , qui fait intégralement partie du roman . C'est vous dire à quel point rien n'est laissé au hasard , le moindre détail à son importance .

Comme vous l'aurez compris, j'ai adoré, et je remercie Mr MOLAS d'avoir fait son apparition dans le monde du thriller farnçais et du thriller tout court, je ne peux que lui souhaiter un avenir brillant.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Je "redoutais" ton retour par rapport à ce livre, car je sais que c'est un sujet qui te touche  (comme beaucoup de nous d'ailleurs) ce qui donne parfois des émotions vives et une difficulté<br /> à prendre du recul . Mais je suis ravie qu'il t'ai plu à ce point, nous avons eu le même coup de coeur et je trouve ce livre excellent et le sujet fort bien traité.<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de dora-suarez-leblog
  • : Pourquoi gardez vous les têtes ? Pour qu'elles me regardent. Robin Cook
  • Contact

Recherche

Archives

Liens