Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2013 6 13 /04 /avril /2013 17:51

images--11--copie-2.jpg"Quand la résistance du barbecue lui sembla être assez chaude, il prit un couteau et, lentement, il commença à découper des tranches. Un sourire satanique, un sourire cruel était figé sur sa bouche"

 

Un crime mystérieux, découvert dans une campagne marseillaise, déchaine les passions. Torturée avec barbarie, la victime est inconnue des forces de police. Le commissaire Darmon, aidé de ses adjoints Jeremy et Ariane, va être amené à pourchasser un tueur en série et parcourir toute la France en suivant les cadavres seélectionnés, semble-t-il d'une façon aléatoire.

Pourquoi le tueur ne s'en prend-t-il qu'aux hommes ?

Commence alors une véritable traque pour arriver jusqu'à l'antre du tueur fou.

 

 

C'aurait pu être une représentation gore du tueur en série, une énième, comme on peut en lire au km, mais en ce qui me concerne (prévaut puisque c'est moi qui chronique), j'ai assisté à une representation de la SOLITUDE, une solitude tragique qui conduit à "l'immondanité"(pour citer Gilles Caillot).

Bien sûr je n'ai pas pu ne pas penser à Gilles Caillot à la lecture de ce roman, avec une particularité, Gilles fabrique des "Bêtes", Mr Phal défabrique l'humain.

En tous les cas, tous deux fabriquent un genre qui révolutionne le polar gore.

Mais revenons au "Sang de la Haine" qui est un roman labyrinthe dans ce qu'il évoque du temps, des lieux et des relations entre les protagonistes, impossible de s'imaginer le dénouement, ce qui évoque à nouveau la solitude du tueur, même le lecteur n'est pas avec lui inconsciemment, le lecteur assiste impuissant à des drames d'une cruauté inégalée sans jamais se dire" je te connais".

Sans jamais lui dire "je t'ai reconnu et je sais", il crève d'une solitude insurmontable, c'est le récit d'une quête : trouver un compagnon.

Je vais enfin vous livrer mon opinion, c'est un livre "magique", car il évoque des rites (non connus mais connus de lui seul) pour trouver son compagnon de quête et enfin n'être plus seul à assumer la charge de punir.

C'est complètement nouveau, d'amener le lecteur à participer à la solitude du personnage, on ne peut pas être avec lui, on ne le connait que par ses actes, même nous on le délaisse jusqu'à la fin.

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Comme vous pouvez le constater, je me nomme Michel Phal, auteur du livre : Le sang de la haine.J'ai trouvé votre blog par hasard en cherchant sur Google et j'ai été très agréablement surpris de<br /> votre commentaire.  D'après ce que je comprends vous avez adoré mon livre, ainsi que les plus de cinq mille acheteurs qui l'ont lu.<br /> <br /> <br /> Cela me procure une immense satisfaction. En effet, beaucoup de personnes, auxquelles d'ailleurs le bouquin a plu, et que je connais, m'ont dit (peut-être ironiquement) qu'ils se faisaient du<br /> souci pour ma compagne. Ceci pour vous dire que ma crainte était que les gens qui ne me connaissent pas, s'imaginent que j'ai un cerveau tortueux et que, quelque part, je dois être un peu schizo.<br /> MAIS NON, grand Dieu ! Je suis tout ce qu'il y a de plus normal et je suis satisfait que vous ayez apprécié la lecture de mon bouquin.<br /> <br /> <br /> D'ailleurs je viens d'envoyer à mon éditeur un manuscrit de 645 pages : une autre enquête de Gabriel Darmon qui s'intitule ...et enfin le ciel t'appartiendra. J'espère qu'il sera agréé par le<br /> comité de lecture et édité. Si vous le souhaitez, je vous tiendrai au courant. Je pense que vous devez voir mon adresse mail si vous voulez me répondre.<br /> <br /> <br /> Encore merci.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Michel<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de dora-suarez-leblog
  • : Pourquoi gardez vous les têtes ? Pour qu'elles me regardent. Robin Cook
  • Contact

Recherche

Archives

Liens