Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2014 4 14 /08 /août /2014 15:06

couv-rouge-vaise-blanc0001-212x300.jpgEn face de cette bande de néfastes, il avait bien senti qu'il était de trop dans ce sabbat. 
                                                                     Jean-Bernard POUY



Un homme est retrouvé assassiné, le visage écrasé, déformé à coup de masse. L'enquête est confiée au commissaire Séverac, chef du groupe criminel de la PJ lyonnaise.
Quelques temps plus tard; un nouveau crime est commis. 
Cette fois ci, la victime a eu la tête broyée sous la roue d'une voiture.
Les deux hommes ont reçu des messages de menace dont la teneur est similaire : "vous étiez cinq ce soir là, à présent il faut expier, tu seras le suivant."
L'équipe de la PJ de Lyon découvre alors que les deux morts faisaient parti d'une bande de fêtards inséparables, tous originaires de Vaise.
La bande s'est désagrégée brutalement dix ans plus tôt.
Quelle est la cause de cette brusque dissolution ? Est elle à l'origine de ce qui semble être une vengeance longuement murie ?
La découvrir devient la priorité de Séverac, mais aussi retrouver et proteger les survivants de la bande des "cinq gones de Vaise".
Une course contre la montre s'engage entre l'équipe de la brigade criminelle et le tueur inconnu.




Jacques Morize signe avec cet ouvrage le grand retour du "roman policier" à la française, ça sent bon le cinéma d'après guerre, jusqu'à aller titiller la nouvelle vague de Chabrol et de son inspecteur Lavardin.

Parcequ'enfin, les choses sont simples.
On suit au fil du roman une enquête policière où les méchants sont des salauds, les flics ont leurs faiblesses.
Un monde de tous les jours peuplé de petits chefs d'entreprises, de petits ou gros tracas conjugaux, de beaufs.

Jacques Morize raconte ça comme ça avec une banalité déconcertante, s'il n' y avait l'horreur des actes commis, la souffrance entre les lignes et entre les verres, les pichets, les pots.

Une question reste à jamais posée : les copains de beuveries sont-ils des amis ?

Jacques Morize participera début 2015 à l'évènement Dora-suarez : "les auteurs du Lyonnais tuent le cochon" qui réunira des auteurs du noir régionaux. Il est sélectionné pour participer au 1er Salon DORA-SUAREZ les 13 et 14 Juin 2015.





 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> La question est importante : "les copains de beuverie sont-ils des amis ?" Elle m'amène cette réflexion : "Ou bien sont-ils des compagnons de misère, car on boit souvent pour oublier, mais le<br /> verre solitaire est triste ! Merci pour ce billet, Ludovic. JM<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de dora-suarez-leblog
  • : Pourquoi gardez vous les têtes ? Pour qu'elles me regardent. Robin Cook
  • Contact

Recherche

Archives

Liens