Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 23:09

images--5--copie-9.jpg"Le chevalier doit se faire défenseur du bien et combattant du mal" L'enfant.

Je vais zapper la 4eme de de couv' pour en guise de chronique vous adresser une lettre. Parceque la 4eme est mensongère, elle décrit votre ouvrage comme un thriller alors qu'il n'est rien moins qu'un roman noir, un roman de société.

 

Je vais essayer d'être aussi bref et concis que votre roman.

Une particularité de votre écrit est la concision et la densité. Aucun temps mort et surtout aucun suspens, tout est écrit d'avance, tout doit se passer, personne n'en réchappera, hormis l'un des personnages et pas des moindres, celui qui a orchestré ce carnage pour satisfaire à sa carrière.

C'est extremement troublant, il est inéluctable que tout se finisse ainsi, mais vous avez réussi à traiter ce sujet plus que sensible avec une décence et un recul sur les événements qui font apparaitre votre roman comme un reportage, distant et à la fois emprunt d'une humanité qui vous range dans la catégorie des écrivains "sensibles" c'est à dire, en ce qui me concerne, ne se jettant pas dans la facilité du récit "thriller" où tout événement peut etre étiré à l'extreme.

Je vous avoue que 48h après avoir refermé "The Hunter" je ne le reccomanderai pas à tout le monde, je suis encore sous le choc, car ce fut un choc, rarement j'ai vécu une experience aussi traumatisante,et je pèse mes mots. Ce qui me rassure c'est que j'ai déjà attaqué dans mes chroniques les auteurs qui utilisent ce sujet à des fins de vente, comme "Paraphylia" qui pour moi reste une merde innommable mais vendable, comme les enfants dont il est question.

Quelques mots de conclusion : n'arrètez surtout pas d'écrire, vous m'avez donner une émotion dont il faut que je l'absorbe, que j'en fasse quelque chose, mais en tous les cas une émotion unique dans le paysage actuel traitant d'un sujet aussi sensible. MERCI.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dora-suarez-leblog
commenter cet article

commentaires

francioli 14/11/2012 18:20


tout à fait Marine, j'ai voulu reszter concis dans ma formulation mais j'aurais tellement de choses à dire à propos de cet ouvrage, il n'est pas exclu que je fasse une deuxième chronique avec un
autre axe


bien amicalement

Marine 14/11/2012 14:27


Je l'avais classé dans mes coups de coeur justement parce que j'ai également trouvé que l'auteur avait su aborder différents phénomènes de Société et je rejoins ton avis quand tu dis qu'il n'est
certainement pas à mettre entre toutes les mains.


Amitiés


Marine

Présentation

  • : Le blog de dora-suarez-leblog
  • Le blog de dora-suarez-leblog
  • : Pourquoi gardez vous les têtes ? Pour qu'elles me regardent. Robin Cook
  • Contact

Recherche

Liens