Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2013 7 28 /07 /juillet /2013 16:30

telechargement-copie-21.jpgUne enquête de Max Mingus

 

 

 

Au début des années 1980, Miami, l'une des villes les plus violentes et les plus corrompues des Etats Unis, est le théatre sanglant du trafic de drogue. Deux flics d'élite, Max Mingus et Joe Liston, sont envoyés au zoo, dans la cage des singes, pour recuperer le cadavre d'un homme. Sa bouche et son nez ont été cousus, il a une carte de tarot dans l'estomac...Mingus et Liston plongent dans la communauté haïtienne, un monde de magie noire, de sacrifices rituels et de sorcellerie vaudoue, à la poursuite de l'énigmatique Salomon Burkman.

 

 

D'abord il y a une multitude de personnages, c'est foisonnant.

Il y est question de trafics en tous genres, de prise de pouvoir, de maintien d'une certaine idée de justice, mais pour tout ça chacun est prêt à tout, à aller au-delà de toutes les limites, légales ou physiques.

On est plongé dans un bain de violence, il faut que ça passe ou ça casse, au mépris de toutes considérations humaines.

Un inventaire des personnages ?

(exhaustif)

D'abord Max Mingus, ancien boxeur devenu flic, maintenant alcoolo et à moitié clochard, sous la coupe du chef de la police, créateur d'une Unité Spéciale qui ressemble plus à un Escadron de la Mort qu'à une division anti-criminalité,Eldon Burns.

Joe Liston, flic noir épris de justice, rentré en guerre contre sa hiérarchie.

Drake, l'indic de Max, l'homme aux multiples visages, toujours rencontré dans un Dinner et toujours de dos. Même si Max ne le voit pas nous voyons Drake dans ses divers accoutrements, ses renseignements toujours sûrs et ses demandes parfois "très limites".

Bonbon, l'homme de main obèse acoompagné de ses deux "putes" extrêmement dangereux ce trio, d'autant qu'on ne sait jamais s'ils roulent pour Salomon, Eva Desamours ou Carmine Desamours son fils.

Eva Desamours, grande prêtresse vaudou, protectrice de Salomon et persécutrice de son fils Carmine.

Carmine, proxénète romantique, qui classe ses filles en coeur, carreau, trèfle et pique, en coeur elle est la plus belle et aura les meilleures conditions de travail, en pique, l'abattage dans les rues sordides.

Enfin Salomon Bookman, l'insaisissable, celui dont personne ne peut faire un portrait, quand on l'a rencontré, on est mort.

Une poursuite impitoyable s'engage, chacun risquera sa vie ou sa raison, traversant les rites vaudous les plus atroces jusqu'au dénouement final.

Un roman passionnant, haletant, très bien documenté sur la situation en Haïti, l'immigration, la communauté légale ou illégale et le vaudou qui semble être le mode directeur de l'organisation de la communauté Haïtienne sur Miami.

Vous l'aurez compris c'est génial.

Partager cet article

Repost 0
Published by dora-suarez-leblog
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de dora-suarez-leblog
  • Le blog de dora-suarez-leblog
  • : Pourquoi gardez vous les têtes ? Pour qu'elles me regardent. Robin Cook
  • Contact

Recherche

Liens