Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2014 5 17 /01 /janvier /2014 19:42

telechargement--1--copie-9.jpg        Plus nous fréquentons les hommes, plus nos pensées noircissent, et lorsque, pour les éclaircir nous retournons à notre solitude, nous y trouvons l'ombre qu'elles y ont répandue.
                                                                                              CIORAN



Jeune lieutenant en vacances à Chamonix, Matthieu Guillaume se retrouve malgré lui mêlé à une sombre affaire.
Trois meurtres ont été commis dans une ferme et l'un des cadavres, un vieillard portant un tatouage des camps de concentration, est retrouvé la langue tranchée.

Au même moment à Modane, Daniel Denermont, quinquagénaire qui s'est toujours cru orphelin, est convoqué chez un notaire. Celui-ci lui apprend l'existence d'un frère jumeau. Epaulé par sa petite amie Hélene, il part en quête de ses origines.

Le voilà pris dans un engrenage aussi dangereux qu'implacable.

Son chemin croise bientôt celui de Matthieu Guillaume.

Meurtres, complots, course effrénée contre la mort.
La vérité a toujours un prix.



Je ne sais pas à quoi carbure Eric Robinne, mais quand il écrit c'est à cent à l'heure, il y a quelques pauses sentimentales que j'ai un peu zappé, je l'avoue, tellement j'étais accroché à la boite de vitesse.

C'est un roman qui rebondit toutes les trois pages. Le lecteur que je suis s'est perdu dans les méandres de l'intrigue. Mais attention ! Quand je dis perdu, c'est dans le sens de happé, parceque c'est super bien foutu.

Bien que, il faut bien que je mette mon grain de sable, j'ai eu un mal fou à aimer les personnages, ce petit branleur de Matthieu, paré de toutes les qualités, un insolent, et tout doucement il devient un Bob Morane pour mon plus grand plaisir.

Par contre, les méchants sont superbement campés, des vrais cinglés comme je les aime, essayant d'introduire dans notre civilisation le cauchemar nazi.

Pour résumer, un roman qui mérite amplement sa place à la première place des ventes de France Loisirs.

Alors lisez le...on en reparle

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Bonjour à tous,<br /> <br /> <br /> Merci pour ce sympathique retour sur ce livre. Pour comprendre le pourquoi de cette "écriture", il faut remettre ce livre dans son contexte. C'est pour relever un défi lancer par mon fils que je<br /> me suis lancé dans cette aventure. Mais il s'agissait d'écrire un scénario et non un roman. Comme je n'avais jamais vu ni lu de scénario, je suis parti en imaginant un film policier<br /> dans l'air du temps de l'époque, un peu à la Bruce Willis (Die Hard...) ou à la Matt Damon (La vengeance dans la peau...). D'où ce commentaire d'un de mes lecteurs : "J'ai eu l'impression de<br /> lire un film" ! Ce n'était que mon intention : écrire une histoire qui "bouge", pour en faire un film policier d'action. Je crois avoir réussi. Certes, pour les puristes, ce n'est pas de la<br /> "littérature". Mais le livre est a priori transposable au cinéma. Merci encore.<br /> <br /> <br /> Les suites sont dans le même style, et les personnages se structurent plus.<br /> <br /> <br /> Eric Robinne<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de dora-suarez-leblog
  • : Pourquoi gardez vous les têtes ? Pour qu'elles me regardent. Robin Cook
  • Contact

Recherche

Archives

Liens